Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Texte libre

Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres , nous l'empruntons à nos enfants.

Saint- Exuperyarcs_ciel-06.gif

Recherche

BIENVENUE SUR MON BLOG !

juin_2006_bis_131.jpgBonjour,

 

  J'habite les Ardennes la vallée de l'Aisne pour être plus précise , j'aime la broderie et le bricolage.


Merci de votre visite et merci de me laisser un petit message.

 

Archives

5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 19:30

cuisine-gif-003
Quand elle est bien faite , donc ce matin  6 galettes à faire , oui 6 il fallait bien celà


C'était la rentrée pour notre centre social  , donc galette pour tous ,  nous voilà à quatre en cuisine pour régaler tous les adhérents présents sans oublier l'équipe des salariés.


Avant cuisson , elle est déjà belle à regarder!

avril2009 288

Mais après avec l'odeur , c'est déjà un vrai régal à voir

avril2009 290

avril2009 303
Allez je vous donne la recette car elle était de l'avis général EXTRA

Pour la pâte , là c'est une pâte feuilletée maison mais deux pâtes feuilletées  du commerce feront l'affaire

Pour la crème d'amande:
  • 65 gr de beurre mou
  • 85 gr de sucre glace
  • 100 grd'amandes en poudre
  • 5 gr de maîzena
  • 1 C à café de rhum plus 2 gtes d'amande amère
  • 1 oeuf
  • 160 gr de crème patissière
Pour la crème patissière

  • 125 gr de lait
  • 10gr de maîzena
  • 30 gr de sucre 1 oeuf
  • 15 gr de beurre mou
  • 1 gousse de vanille ou de l'extrait de vanille

Préparez en premier la crème patissière , mettez dans une casserole à fond épais la maîzena , la moitié du sucre  , versez le lait en tournant avec un fouet.Fendez la gousse de vanille et grattez bien l'intérieur avec un petit couteau , mettre dans la casserole , portez à ébulition en tournant

Dans une autre casserole, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre restant . Versez-y en mince filet le contenu de la première casserole en continuant de tourner avec le fouet.

Portez à ébulition et retirer du feu aussitôt

Otez la gousse de vanille et mettre refroidir la casserole en mettant le  fond de la casserole dans de l'eau froide

Lorsque la crème est refroidie et atteint environ 50 degrés ajouter le beurre en fouettant vivement , puis le rhum , mélangez et réservez au frais

Préparez ensuite la crème d'amandes:

Mélangez le sucre glace , la poudre d'amandeset la maîzena. Mettez le beurre mou dans un saladier , malaxer le , ajoutez le mélange amandes , sucre , maîzena puis l'oeuf sans cesser de tourner .


Versez ensuite le rhum , l'amande amère et enfin la crème patissière, mélanger bien le tout et gardez au frais.


Préchauffer le four sur 200 chaleur tournante si possible.


Posez le premier disque de pâte sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé , dessiner sur la pâte un cercle de 3 cm sur le bord  afin de délimiter la surface sur laquelle vous étalez la crème d'amandes  , qui doit rester à l'intérieur du cercle pour ne pas risquer de s'échapper.


Passez un pinceau trempé dans de l'eau froide sur les bords intérieurs de la galette afin de mieux celler les deux disques de pâte.

Couvrez le premier disque de pâte du second en le posant exactement dessus. Soudez les bors avec vos doigts  en appuyant pour souder.

A l'aide d'un pinceau , étalez le jaune d'oeuf mélangé avec une C de lait et un peu de sucre , ne pas en mettre sur l'épaisseur de la galette pour laisser monter la pâte....

Faites un peu de déco selon votre gout avec un couteau pointu ....attention de ne pas couper la pâte, faire des petits crans sur le tour( voir la photo)

Mettre au four 10 mn à 200 degrés et 20 mn à 180 degrés

Pendant ce temps préparer un sirop , faites bouillir un demi verre d'eau avec 2 C de sucre , et un peu après la sortie du four passer un coup de ce sirop avec un pinceau pour faire briller votre tarte , le tour est joué!!!!


Il vous reste à la manger , je vous assure c'est un régal!!!Avant il faut la faire !!!

Allez faites la galette , il doit y avoir des amateurs chez vous!!!

35397626 p
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Oh la la !!! Je ne serais jamais capable de faire ça !!! A moins que je ne file la recette à mon mari :)))<br /> Merci beaucoup !!!<br /> Chantal ou Mamilou<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'ai faite ce matin et nous venons de la manger ! En effet, l'ajout de crème pâtissière est une excellente idée ! La prochaine fois, je réduirai un peu la quantité de sucre (goût personnel) et<br /> j'y ajouterai quelques abricots secs coupés en morceaux et ce sera divin !! Merci beaucoup pour cette bonne recette !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> hummm un thé de Noël, et bien j'en bois un à l'instant, et je le rallonge d'un tout petit peu de jus de pomme naturel. C'est bonnnnnn. Mais si tu aime els recettes un peu originales, je fais<br /> souvant en hiver le jus de pommes chaud, donc: tu prends un bon jus de pomme tu le coupe de moitié avec de l'eau chaude ou du thé noir et tu rajoutes de la canelle, ou du gingembre, ou même de la<br /> cardamome, cela réchauffe en hiver et c'est une belle boissson poure les enfants lorsque les parents se régaée de vin chaud.<br /> Bise et bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je me damnerais pour une galette des rois!!! J'adore ça! Les tiennes me font saliver! Catherine<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Qu'elles sont belles ces galettes! Merci pour la recette!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre